Comment méditer ?

Il n’existe pas vraiment de “bonne” façon de méditer. Il n’y a pas de posture définie, de temps imparti, de lieu spécifique convenant à tou.te.s.

La plupart du temps, on constate que les pratiquant.e.s méditent assis, par terre, sur un coussin, les jambes croisées, ou bien assis sur une chaise, les mains posées sur les genoux.

D’abord une position confortable est conseillée, surtout en initiation. Pour connecter le physique et le mental, il est utile de tenir une posture droite, la colonne vertébrale allongée.

Je parle de détente active, qui peut se rapprocher en sophrologie de la relaxation dynamique : on est détendu.e mais éveillé.e.

En fonction de son objet de méditation, les yeux peuvent être entrouverts ou fermés, les oreilles bercées par un fond musical ou par le silence.

Une des priorités est de s’accorder un moment de méditation en dehors des distractions personnelles ou professionnelles possibles.

Enfin, peu importe le nombre de fois où l’esprit et les pensées viennent interférer, d’une méditation à l’autre cela est très variable ! C’est l’expérience continue qui permet de trouver son propre cheminement vers une méditation qui nous correspond 🏵️

Précédent
Précédent

SALAMBA-KAPOTASANA

Suivant
Suivant

Nadi shoddana - La respiration nasale dynamique