La souplesse en yoga postural

Le yoga j’aimerais bien essayer parce que j'pense que ça m'ferait du bien, mais j’ai aucune souplesse.”

Depuis que je pratique le yoga postural, j’ai entendu à plusieurs reprises cette phrase bien répandue concernant la discipline. Car dans l’imaginaire collectif, faire du yoga signifie être souple, voire très souple.

Comme beaucoup d’autres personnes avant moi, je vous le confirme une nouvelle fois : C’EST FAUX.

🌷 Le yoga est un état, une expérience propre vers une conscience plus éveillée dont la finalité est la libération des automatismes de pensée et de comportement. C’est aussi une direction vers une vie d’acceptation des obstacles et des changements qui surviennent au cours de l’existence.

🌷Quant à la souplesse, elle est à la fois un état physique et aussi de caractère. On peut être souple, tout comme faire preuve de souplesse. Littéralement, elle est une “qualité de ce qui donne une impression d'harmonie, de gracieuse aisance, de liberté.”

🍃 Il n’y a pas de résultat en yoga, mais une observation de l'évolution du corps dans la pratique des postures. Savoir faire le grand écart ou bien toucher sa tête avec son pied (comme sur la photo) n’est donc pas une finalité en soi.

🍃J’ai choisi cette image car personnellement, mon corps a une flexibilité relative naturelle depuis que je suis toute petite. Cette souplesse, je l’ai énormément travaillé avec la danse. Toutefois, celle-ci a grandement diminué lorsque j’ai arrêté la pratique. Aujourd’hui, pour effectuer cette posture et la tenir il me faut un cours entier d'échauffement, et parfois même cela ne suffit pas. Ce n’est donc qu’une image ne représentant qu’une partie du réel. Car tout le cheminement, c’est ce que mon corps veut bien exprimer ce jour là.

🌿Chacun(e) avec son corps, son historique, son expérience. Nous faisons ce que nous pouvons en prêtant toujours attention à ne pas dépasser ses propres limites qui entrainent les blessures et à écouter son corps, plus intimement. C’est là, que l'impression d’harmonie, de gracieuse aisance, de liberté est la plus significative.

Je dirais que s’il y’a une souplesse à avoir en yoga, c’est avant tout celle de l’esprit.

Précédent
Précédent

Inspiration du moment

Suivant
Suivant

SARVANGASANA