La respiration

Tout commence par une respiration. Elle est un cycle, un mouvement, un souffle du premier au dernier. Elle est une fonction biologique, un processus physiologique. Elle est thoracique, abdominale, tidale. Elle est (in)consciente et libre. Indicateur manifeste de notre état émotionnel. Elle est un échange entre un être vivant et son environnement.

En médecine traditionnelle chinoise, la respiration est utilisée pour harmoniser et équilibrer le Qi (énergie). Une respiration lente, profonde, contrôlée, en synchronisation avec les mouvements corporels doux et légers ou durant un traitement aide à relâcher les tensions et améliore la circulation du Qi à travers les méridiens (ou canaux corporels).

En yoga, la pratique de la respiration se nomme “ pranayama " que l’on peut traduire par “contrôle de l’énergie vitale “. Composée de séries d’exercices, elle vise à purifier le corps et le mental et à augmenter la vitalité. Chaque technique a des effets spécifiques sur le corps, le système nerveux et la circulation de l’énergie. On peut citer ici :

  • la respiration alternée (Nadi Shodhana - cf article précédent)

  • la respiration du feu (Kapalabhati)

  • la respiration abdominale (Ujjayi)

Combinée aux postures ou asanas, la respiration augmente la concentration, le renforcement musculaire et la flexibilité. Dans les temps de méditation, elle est un outil d’ancrage et de relaxation menant à une plus grande tranquillité de l’esprit et un état de pleine conscience.

Pont entre le corps et l’esprit, la respiration améliore la santé physique, apaise l’esprit et améliore la concentration.


Découvrez l’extrait du guide de respirations offert que j’ai conçu et exercez-vous pour ressentir tous les bienfaits d’une #respirationconsciente sur le #corps et le #mental.

Suivant
Suivant

Le saviez-vous ? ❄️